... L'étude
- extrait -



























Ce sont des sources de maladies infectieuses (eaux stagnantes qui augmentent les parasites, hygiène inexistante…)

Besoin exprimé :
La construction de deux forages supplémentaires permettrait de fournir un point d’eau à proximité d’un plus grand nombre de familles.

> Le chargement du bois et de l’eau
L’éloignement des lieux occasionne la fatigue et l’épuisement des femmes qui doivent marcher des kilomètres, avec un poids considérable sur leur tête, pour ramener les récoltes, le bois et l’eau jusqu’aux habitations familiales.

Besoin exprimé :
Mettre à leur disposition une charrette attelée à un âne ou un boeuf, moyennant une petite contribution pour permettre l’entretien des animaux et de l’outil de travail."

2001-2004

"2) L’identification de la demande locale : Paroles de femmes

Plusieurs réunions avec les femmes et une participation active à leur vie quotidienne m’ont permis de recueillir leurs témoignages pour recenser leurs besoins.

a) Les travaux quotidiens

> L’approvisionnement d’eau
Un seul puits est disponible pour le quartier de Zingan centre (panne d’un forage depuis deux ans qui oblige certaines femmes à effectuer plusieurs kilomètres). Elles expriment leurs difficultés tant pour le tirage de l’eau que pour son transport jusqu’à leurs habitations.
Par ailleurs, certains foyers utilisent l’eau des marigots, plus proches de leur domicile, pour leurs besoins quotidiens.

Contacts Le récit de la mission Le camion L'AUPE